Introduce you

Je suis Chef Décoratrice de Films

(Cinéma, Séries, Courts Métrage) depuis 2008.

Je suis tombée dans ce monde “en secret” en 1997. Avant cela, j’ai fait une prépa à Penninghen ( ESAG) puis j’ai fait 2 cycles à l’ECV ( Ecole de Communication Visuelle) sanctionnée par un diplôme d’Art Graphique et de Publicité reconnu par l’ ADC (Association Design Communication). Mon rêve à ce moment là ( en 94) était de concevoir et créer des pubs (des films publicitaires). Les meilleures pubs selon moi, c’était les anglais qui les faisaient… Je décidais donc de conquérir Londres… Au culot, j’ai eu des RDV avec toutes les plus grandes agences de pubs de l’époque qui m’ont toutes répondues ; “tu es bonne en conception mais il te faut un binôme rédacteur et là revient nous voir. “ Comment en trouver un? en attendant J’ai fait des croquis d’hommes nus très laids pour une soi disant Pièce de theatre qui n’a jamais vu le jour, mais qui me payait très bien… J’ai vendu de la Lingerie chez Harods et Selfridges … j’ai été serveuse le soir dans un lieu très chic Franc Maçonnique londonien( BUTCHER HALL) tout en ayant eu un diplôme de connaissance Linguistique Anglaise avec un certificat Media & press à Londres… j’ai dessiné des meubles pour enfants ( on ne s’intéressait pas à cet univers à cet époque!) ainsi que des cartes postales que je vendais à Camden Town… Bref je suis rentrée en France 3 ans après toujours décidée de concevoir des films publicitaires….! On ne m’attendait absolument pas, on licenciait à tour de bras en 97. il fallait savoir se servir d’un ordi…. J’ai cherché un stage gratuit … Après 3 semaines, j’ai réalisé que je ne voulais pas rester toute ma vie devant un écran d’ordinateur, cela m’ennuyait profondément.

C’est alors que l’assistante de mon père (Alain Clert) , en regardant mon cahier de dessins que j’avais oublié à son bureau, me proposait d’être stagiaire déco pour un téléfilm “ LES GRANDS ENFANTS” réalisé par Denys Granier-Deferre en 1997. Tout ça en secret de mon père qui pensait que je n’étais pas faite pour cet univers qui était très masculin….! Une Ensembliere “sympathique” me fit apprendre par coeur le scénario . Elle me trouvait nulle et ne savait pas quoi faire de moi, et me mit avec l’accessoiriste de plateau. À la fin du film, le réalisateur me félicitait pour mon oeil, ma rapidité et ma bonne humeur , il avait été content de mon travail, pour une débutante qui n’avait jamais mis les pieds sur un tournage…. je soupirais , pensant qu’il disait ça pour me faire plaisir car j’étais la fille du producteur… Il fut très surpris de l’apprendre… et me dit “ Ma Vanessa, Promets moi de faire un autre film qui n’a rien a voir avec ton père, et là tu choisiras si tu continues ou pas…tu as un don…. chacun a son étoile, à toi de la suivre… ” je lui répondais que je ne voyais pas qui m’appellerait pour bosser, je suis totalement inconnue!

“ crois en ton étoile”, finit il par me dire ….

Quelques semaines plus tard, un inconnu (Pierre Sicre , Chef déco) me téléphonait, il cherchait une stagiaire déco touche à tous, pour un téléflim “NORA” réalisé par Edouard Molinaro. Il avait entendu parler de moi par un machiniste renfort des Grands Enfants!

Je décidais à la fin de ce tournage que ce métier serait le mien… C’était en 1998.

Depuis lors, je n’ai jamais cessé de travailler, j’ai gravi les échelons petit à petit ; de sous stagiaire à stagiaire déco, en passant par 1ere Assistante déco ( Organiser, faire les comptes), puis Ensemblière( le mobilier) et surtout Regie d’extérieurs (tous les accessoires ). J’ai appris par moi même Adobe photoshop/ illustrator/in design afin de devenir petit à petit “faussaire” de cinéma ( Faux Billets/ faux papiers/ paperasses de flics/ de juges/ d’avocats/des logos/ des fausses unes de journaux etc etc) .

Je considère que je fais le plus beau métier du monde, le plus passionnant …. Je raconte des histoires dans les histoires… Je me mets à la place des personnages afin de créer leur intérieurs, leur hobbies, leur psychologie. J’ai toujours adoré observer les gens, raconter et imaginer leur vie…. je suis obsédée par les détails... Je trouve qu’ils font tout… qu’ils enrichissent les décors, les personnages…. Tout comme Les accessoires , ils doivent être justes.

J’ai la chance de pouvoir voir des lieux très différents, et sous un autre angle….Tout comme la police et les pompiers, nous rentrons chez les gens de tout milieu, de tout univers pour y faire des décors dit Naturels( cela va de la cité en passant pas des squats et finissant dans des villas, châteaux…). Nous pouvons aussi voir l’envers des décors de certains lieux ou l’on ne va pas forcement ( Ministères/ Tribunaux/ Prison/ casernes / bateaux Militaires/ Cellules de GAV etc ). On voit aussi des paysages hallucinants de beauté, on découvre des villes, des régions, des pays…. des gens de tout univers…

Nous ne faisons pas de la belle déco… nous devons faire des décors justes, vrais, vécus. Ils deviennent beau avec la mise en scène, le cadrage, la lumière…. Le laid devient beau , tout dépend comment on le cadre, on l’éclaire…. Le principal à mon sens est d’être juste et vrai… Un film c’est un travail d’équipe…

Je pense qu’on doit faire ce métier avec Passion car il prend beaucoup de notre temps et demande beaucoup de rigueur aussi. Je fais des décors en studios mais surtout des décors naturels, dans la rue, chez les gens … on doit changer d’atmosphère, cacher, ranger, bordéliser, descendre, ou remonter le style ou le niveau social, tout changer , mettre une feuille pour séparer une pièce, changer la couleur du mur…. aider la mise en scène , aider le comédien à se sentir plus dans son personnage…. aider le chef opérateur, pour avoir plusieurs plans à éclairer … (Pas de décors, pas de lumière!).

Chef Décoratrice, c’est choisir son équipe, c’est budgéter un film ( les Salaires, les constructions, les achats, les locations, le graphisme), c’est de voir le film dans sa totalité et dans ses détails…. de réfléchir au style, aux couleurs, aux matériaux, aux accessoires, au graphisme. de trouver des solutions rapides et peu couteuses (de plus en plus!), c’est anticiper, c’est organiser, c’est donner une ligne directrice à son équipe, puis ils vaqueront à leur spécialité…. c’est gérer l’artistique et l’argent…. c’est être entre le réalisateur et la Production…. c’est être là, tout en amont du projet, jusqu’à la fin du tournage avec les rendus…

Chef Déco, c’est surtout savoir s’entourer d’une équipe (de techniciens(nes)/ ouvriers( res)) passionnée, compétente, travailleuse, qui peut apporter autre chose, qui voit autrement, qui apporte son savoir, ses idées. Une très bonne chef Déco sans une bonne équipe, n’est pas grand chose. Je reste très fidèle à mon équipe que j’appelle ma colonne vertébrale qui me suit depuis plusieurs années. Comme mon Ensemblière; Myrtille Bivaud, Mon Premier :Franck Pompier, Mon Assistante Nono, ma Chef Constructrice -Serrurière, Maryline Le Bihan, mon Accessoiriste de plateau : Laurent Grellier, et puis au fils des ans, des tournages, des lieux, des régions, des obligations ; on rencontre d’autres techniciens… qu’on ajoute ou pas à son noyau…. qui va aussi travailler ailleurs….

Je suis chef décoratrice et j’adore mon métier…..