Une prépa qui a commencé mi aout 2010 pour 3 mois et 3 mois de tournage en Inde, du Nord au Sud puis 3 semaines sur place de prépa en Dordogne pour 6 semaines de tournage .

Mon premier voyage en Inde, Film d’époque…Il m’a fallu me documenter beaucoup en amont , sur la décoration, les coutumes, les costumes des colonies françaises et anglaises, sur la richesse et la vie des Maharadjahs…. du XVIII ème!. J’ai pris 6 longs mois en amont pour préparer d’ énormes lutins avec des photos de tout ce que je voulais; les patines, les objets, des scènes de vie d’époque, en France, en Inde, en Angleterre , le mobilier,. etc…je suis allée à Londres voir l’ exposition MAHARAJAH au Victoria & Albert Museum de Londres en 2019 , j’ai trainé aux Archives des arts décoratifs à Paris , ainsi qu’au Musée de la Compagnie des Indes à Lorient.

je pars toujours du principe qu’une image vaut 1000 mots…

Je suis arrivée seule pour trouver une équipe Indienne. j’ai choisi Agnés, Une indienne de 61 ans qui avait fait le film GANDHI,. Nous nous sommes entendues tout de suite…Elle a ramené tout une équipe Déco de 40 personnes (venant du nord au Sud. Avec des traducteurs Indiens car on ne parle pas la même langue dans le Nord et le sud…) dont le chef Constructeur Hindou analphabète, mais doté d’une sensibilité et d’un talent inouï , d’un regisseur D’Ext très pro.. Nous étions donc 3 chefs de poste avec une multitude de techniciens, ouvriers, mains.. Parfois on atteignait une 100 aine de personnes juste à la Déco…

En Inde, La Déco s’occupe de quasi tout : les animaux, les armes, la figuration pour nos décors ( Marchés etc), refaire les routes si elles étaient abimées ou trop moderne…. Nous avons fait 95 décors partout en Inde, Rajasthan, Udaipur, Bikaner, Jeizalmer, à Kairikudi, et Tranquebar dans le Tamil Nadu. pour créer un royaume inventé SANDRAPUR. C’est la première fois ou tout ce que j’imaginais, était dessiné et fabriqué. En Inde on ne loue pas, on fabrique, cela fait des emplois…

Nous devions beaucoup cacher les pollutions modernes rapidement (fils et poteaux électriques, bitume etc), j’ai eu l’idée de créer des palmiers en résine qui nous ont suivi tout le film avec des palmes séchées repeintes en vert;

Ça été une merveilleuse Aventure, je travaillais 6 à 7 jours sur 7., me levais à 4 am, et m’endormais comme une pauvre chose à 21h02!, sans dîner. Nous étions tous très soudés, je voyais malheureusement peu l’équipe française car je voyageais tout le temps pour préparer les autres décors en amont , ou pour trouver des accessoires, des tapis etc dans l’Inde entière.

Comme il manquait souvent d’Européens pour la figuration, j’ai plusieurs fois été “réquisitionnée “ pour jouer une épouse bigote de Militaire allant à la messe, puis une esclave vendue sur la place publique..( On ne m’a même pas acheté!)

Après 6 mois d’Inde, il m’a fallu rentrer en France pour 2 mois et demi de boulot, afin de finir les décors Français en Dordogne. Mon Ensemblière de toujours était en France pour préparer tous les décors Français.

j’ai fait rapporter par bateaux des caisses de rideaux et d’accessoires indiens pour meubler les châteaux Français, et les intérieurs Français de Pondichery ( qui n‘existaient plus en Inde).

C’est le meilleur souvenir de tournage de tous les temps. Je suis partie la boule au ventre, pas sûre de moi. je suis rentrée en extase sur tout. ce qui m’entourait…et une assurance à toute épreuve.! Il m’a fallu 3 mois pour me remettre du tournage, du voyage..Je m’étais mis de côté pendant quasi 1 an…. Il me fallait me retrouver et me recentrer sur la vie réelle…!

Je savais qu’après ce film, je pouvais faire n’importe quel film dans le monde! j’étais prête….

EQUIPE TECHNIQUE DÉCO EN INDE :

1ERe ASSISTANT DÉCO: AGNÉS GOVEAS

RÉGISSEUR D’EXTERIEURS HARVEER SINGH

REGISSEUR ASSISTANT: MANISH

CALIGRAPHIE: VANESSA CLERT

CHEF CONSTRUCTEUR : AMAN

CHEF COSTUME: DAVID BELUGOU

SYNOPSIS

A l'heure d'enterrer son père, Jolanne de Valcourt, une jeune femme, belle, insoumise et sensuelle, est abominablement trahie par son demi-frère et accusée à tort. Ses aventures la mènent en Inde où elle sera vendue, puis traquée, puis princesse. Entre vengeance et passion, Jolanne devient Rani, héroïne, femme moderne, autant aimée que trahie. Cette série retrace dix ans d'amour et d'aventures entre Jolanne et le bel officier anglais, Craig Walker, dans une Inde du 18ème siècle aussi voluptueuse que raffinée.

Rani

Mini série de 6 épisodes de 52’, réalisée par Arnaud Sélignac & produite par Son & lumière, pour France 2.  

Tournage du 16 novembre 2010 au 7 avril 2011 en Inde (le Nord & le sud ) ,en Dordogne et en Région Parisienne

Scénario de Jean Van Hamme.

EQUIPE TECHNIQUE DÉCO EN FRANCE :

ENSEMBLIÈRE: MYRTILLE BIVAUD

2NDE ASSISTANTE: MARIE NOELLE BORNES

GRAPHISEM & CALLIGRAPHIE: VANESSA CLERT

RIPPERS: JEREMY GOMBERT, JIM HURST ANTONIN BERGIER

CHEF CONSTRUCTEUR :MARYLINE LE BIHAN

MENUISIER TRACEUR CLEMENT HERAULT

TAPISSIÈRE : CAROLINE CHAUVEL

CHEF PEINTRE: MARIE BREGER

ACCESSOIRISTE DE PLATEAU: LAURENT GRELLIER

ASSISTÉ DE DOMINIQUE FOURTEAUX

Previous
Previous

On ne se quitte plus ( 2012)

Next
Next

La loi selon Bartoli (2009-2010)