ENGRENAGES 7
série de 12X 52’, réalisée par Frédéric Jardin & JP Amar, produit par Son & lumière, pour Canal +.
Avec C Proust, T. Godard, A. Fleurot, T. Jallab, V. Merlet, B. Debrandt , N Briançon, D Daguier, L Erdogan et Soufiane Guerrab
Tournage du 22 janvier au 17 aout 2018 en IDF et Paris et au Havre
Scénario de Marine Francou & Anthonin Martin-Hilbert et Frédéric Balekdjian…
Une prépa qui a commencé mi septembre 2017 pour 13 semaines . Un tournage en 2 sessions ( 6 épisodes de Frédéric Jardin et 6 de Jp Amar).
La saison 7, c’est Un nouveau décor du 2ieme DPJ, trouvé place de la République à Paris. un plateau vide ou nous avons mis 4 semaines, pour tout construire, peindre, meubler et le faire vivre , avec le fameux bleu raccord DPJ apparue en saison 5. c’était un dernier étage, ou l’on voyait tout Paris., très voire trop lumineux.!
C’est aussi la mort d’Herville, Nous étions très ému de savoir qu’on ne le reverrait pas dans les autres saisons…!
C’est aussi la mort du Producteur Alain Clert (mon père).
Il faut savoir que très souvent, quand je commence Engrenages, je ne connais que les 6 premiers épisodes, puis nous avons 3 autres en synopsis , non dialogués, et pour les 3 derniers épisodes nous avons qu’une arche narrative ( qui souvent change beaucoup ). Toutefois les auteurs ( ce sont des nouveaux dans cette saison ) sont très présents avec la Déco afin d’avancer dans le même sens… On partage beaucoup nos infos. pour ne pas commettre d’erreur dans nos choix de décors. en effet, très souvent un petit décor apparait dans les 6 premières épisodes, mais il s’avère que dans la 2 ieme session, ce décor devient le décor principal…et là c’est la cata ! On fait l’erreur une fois , c’etait en saison 5!
À ce propos, avec Cette saison , nous revenons à la construction de texte de L’Engrenages des débuts. ; une première enquête que l’on suit, une autre histoire qui apparait comme ayant rien à avoir, puis à partir du 6 ième épisode , c’est cette dernière enquête qui prend le dessus et qui est évidemment liée à la première .
Cette Saison nous entraine dans les affaires compliquées de la Finance, du blanchiment d’argent . Pour la première fois , nous quittons un peu la Banlieue pour aller chez les notables dans le Paris Chic et argenté… Nous parlons pour la première fois du Grand Paris.
Nous avons recrées les boutiques chinoises d’Aubervilliers dans la ZAc de L’Ourcq, Pour se faire j’ai dû créer une 30 aine d’enseignes “chinoises”. Nous avons aussi dû créer des cartons de faux billets ( €), c’était l’accessoire de jeu de cette saison.. Nous avons passés des jours à les “abimer, user pour faire plus vrais…!
EQUIPE TECHNIQUE DÉCO:
1ER ASSISTANT DÉCO: FRANCK POMPIER
ENSEMBLIÈRE: MYRTILLE BIVAUD
2NDE ASSISTANTE: MARIE NOELLE BORNES
RÉGIE D’EXTERIEURS MARION LEBORGNE
ASSISTANT: IBAI HERMANDORENA
GRAPHISME: CAROL MOREL
ANIMATIONS: MATHIEU JUGERSON
RIPPERS: YANNICK DEMARLE, FARID GUEDJALI
CHEF CONSTRUCTEUR :MARYLINE LE BIHAN
MENUISIER TRACEUR : CLEMENT HERAULT
CHEF PEINTRE: ALEXANDRA BOUCAN
ACCESSOIRISTE DE PLATEAU: LAURENT GRELLIER
ASSISTÉ DE LAURE FLIPO
SYNOPSIS
Alors que le groupe de Laure Berthaud a volé en éclats, un double homicide dans un restaurant chinois de Belleville va réunir le tandem Laure-Gilou. Ce qui apparaît comme un simple braquage ayant mal tourné se révèle être une affaire complexe qui amènera le groupe à enquêter dans des réseaux financiers occultes.
Nos personnages vont être confrontés à des obstacles inattendus, dressés par leur propre hiérarchie. Cette fois, les petits arrangements avec la procédure ne suffiront pas et ils vont se trouver face à un dilemme que chacun devra gérer à sa façon : renoncer à la vérité ou trahir l’institution qu’ils ont toujours servie…