ENGRENAGES 5

série de  12X 52’, réalisée par Frédéric Jardin, F Balekdjian et N Guicheteau produit par Son & lumière, pour Canal +.  

Tournage du 2 décembre 2013 au 18 juillet 2014 en IDF et Paris

Scénario de Anne Landois

Une prépa qui a commencé fin aout 2013 pour 16 semaines . Un tournage en 3 sessions (6 épisodes de Frédéric Jardin, 4 épisodes de Frédéric Balekdjian et 2 de Nicolas Guicheteau).

Une première pour moi… une grosse série Internationale, Canal +, 12 épisodes d’un coup…. Un cahier des charges tout en apportant sa pâte…. La première chose que j’ai faite, c’est de regarder toutes les saisons, en 3 jours, avec des captures d’images de tous les décors récurrents… je réalise alors que les décors et les saisons les plus réussies sont les plus réalistes. . C’est sur ce constat qu’avec Frédéric Jardin, le réalisateur que nous décidons de faire d’Engrenages un “docu -fiction”… Tout doit être Vrai…. Je visite Alors un lieu dément en plein coeur de paris ( République) une ancienne usine à Montgolfière du XiX ieme. Je décide d’aller “visiter” le vrai 2 ieme DPJ à Paris 10 et le 36 quai des Orfèvres. On m’accueille les bras ouverts, en me montrant TOUT…. J’ai pris des milliers de notes, de photos, j’ai posé des milliards de questions. Je réalise que je peux faire mon 2ieme DPJ dans ce décor hallucinant. La prod et le réalisateur sont totalement partants mais il me faut le vendre à Canal+…. Ils diront non , deux fois… à la 3ieme ,je suis tellement convaincue et même s’ls hésitent par la beauté des lieux qu’ils ne voient pas en commissariat… Ils décident de me faire confiance… Pour beaucoup de gens, C’est toujours compliqué d’imaginer . EN revanche, pour moi, dés que je vois un lieu, en général , je vois toujours comment faire, mettre, ou comment tricher,.. une sorte d’instinct, de logique… Il faut dire que j’ai le scénar par coeur dans la tête…je me mets à la place de tous les comédiens, leur rôle pour imaginer leur décor… Et comme je raffole des histoires.. et bien je m’en raconte à leur place…. Et puis j’ai copié le 2ieme DPJ et le 36 quai..leur logique, leur style… leur posters , affiches, jusqu’aux intérieurs de leur placard.. j’ai d’ailleurs fait un copier-coller de leurs cellules de GAV, que nous avons fabriquées. jusqu’à l’autocollant des GAV….! J’ai demandé aussi à voir tous leurs logiciels de moteur de recherche de police,… que j’ai fait copier par mes infographistes… Tout était plus vrai que vrai. J’avais même trouvé de vrais légistes pour que notre morgue soit plus vraie que nature., avec le bon matos.!

J’avais aussi crée une ligne colorée; le bleu pour Le DPJ et Paris, et Le rouge pour la banlieue…

Le jour ou j’ai livré mon décor DPJ:, il y avait des journalistes, Canal+, La prod et mes Vrais FLics…. j’ai le souvenir de cette phrase: “Woaw, on a l’impression que les flics sont juste sortis faire une pause clope!” le meilleur des compliments…. 900M2 de décors à trafiquer, à construire, à peindre, à meubler, à faire vivre et qu’il fallait démonter et refaire 2 fois par tournage, à cause de la Fashion Week, qui venait défiler dans ce lieu….!

Cette saison à reçu l’Emmy Award.

EQUIPE TECHNIQUE DÉCO:

1ER ASSISTANT DÉCO: FRANCK POMPIER

ENSEMBLIÈRE: MYRTILLE BIVAUD

2NDE ASSISTANTE: MARIE NOELLE BORNES

RÉGISSEUSE D’EXTERIEURS ANGELINA VALIAVANOS

ASSISTANTE: PASCALE RAOUX

GRAPHISME & PLANS 3D: DELPHINE CHOLLET

ANIMATIONS: MATHIEU JUGERSON & FRANÇOIS WILLNEZ

RIPPERS: JIM HURST, ANTHONY MAHÉ

CHEF CONSTRUCTEUR :MARYLINE LE BIHAN & FRANCIS SEGA

MENUISIER TRACEUR CLEMENT HERAULT & TRISTAN BIVAUD

CHEF PEINTRE: ALEXANDRA BOUCAN & MARIE BREGER

ACCESSOIRISTE DE PLATEAU: LAURENT GRELLIER

SYNOPSIS

Laure apprend qu'elle est enceinte. Pourtant, c'est sans égards pour sa santé qu'elle se replonge dans le travail, quand les cadavres d'une mère et de sa fille sont retrouvés ligotés sous une péniche. Le juge Roban est convaincu de la culpabilité du mari de la victime, défendu par Pierre. Mais lorsque la DPJ parvient à établir un lien entre le double meurtre et une bande de braqueurs, l'enquête prend une autre tournure. De son côté, Joséphine Karlsson poursuit sa croisade contre les policiers véreux, et accepte de prendre la défense de Gilou alors qu’il est mis en cause.

Previous
Previous

Meurtres à Etretat (2014)

Next
Next

PARIS (2013)