Mes chers disparus 

Série de 6 épisodes de 52’‘, réalisé par Stéphane Kappes produit par 13 Productions pour France 2.

Tournage du 28 novembre 2012 au 20 mars 2013 à Aix en Provence et Marseille

Scénario de Barbara Grinberg, Philippe Mari et Hélène Cohen

Une prépa qui a commencé fin septembre 2012

Nouvelle série, qui a la lecture me semblait démente de drôlerie,. c’est aussi les retrouvailles avec Stéphane Kappes le Réalisateur, avec qui j’avais déjà travaillé sur une série FRANCK KELLER pour TF1 en tant que régisseuse D’Extérieurs en 2003.

C’est une série qui s’est passée dans le rire, la joie, la bonne humeur et dans le Sud de la France . c’est là ou j’ai trouvé MON premier Assistant qui l’est toujours….

Un film c’est une équipe avant tout…. C’est savoir s’entourer, déléguer et donner le LA…. que le réalisateur en premier donne en tant que Chef D’Orchestre. C’est lui qui donnera le ton du Tournage ( s’il se passe bien ou pas!). c’est lui qui choisit ses chefs de Poste, qui eux même choisiront leur propre équipe. Nous sommes là pour servir un film, un projet, un réalisateur, en y apportant notre technicité, notre savoir faire, notre sensibilité, notre passion. Depuis que j’ai commencé entant que Chef Déco, j’ai pris avec moi MON Ensemblière, qui est mon noyau, avec qui j’ai travaillé en sous stagiaire déco en 1998 pour la Série “AVOCATS & ASSOCIÉS”. pour France 2. Elle est de tous mes projets, depuis lors…. J’ai pris aussi MON Accessoiriste de Plateau, avec qui j’avais travaillé en tant que Régisseuse D’Exterieurs sur RIS pour TF1. S’est ajouté assez Vite MA chef Constructrice et Serrurière, avec qui j’avais fait pas mal d’Unitaires en tant Regie D’ExT et puis MON 1Er assistant et MA 2nde Assistante…. Tous ces technicien(ne)s sont devenus ma colonne vertébrale. colonne qui évolue car quand on va tourner en Province, on se doit de prendre des techniciens ou ouvriers de la règion. je garde ma garde rapprochée ou j’y ajoute des nouvelles personnes dans chaque régions!

Avoir des idées c’est bien mais ça ne sert à rien si on a pas les bonnes personnes, travailleuses, passionnées, talentueuses, Pro. Je donne la direction, ET chacun m’apporte leur compétence, leur savoir faire, leurs idées…

EQUIPE TECHNIQUE DÉCO:

1ER ASSISTANT: FRANCK POMPIER

ENSEMBLIÈRE: MYRTILLE BIVAUD

RÉGISSEURSED’EXTERIEURS AURÉLIE GUILLEMAIN

ASSISTANTE: PAULINE REICHENBACH

GRAPHISME: VANESSA CLERT

RIPPERS: GREG FOURNIER & MATHIAS BARISON

CHEF CONSTRUCTEUR : HALORY LEDAGUENEL

CHEF PEINTRE: CHRISTIAN PETER

ACCESSOIRISTE DE PLATEAU: BASTIEN POULET

SYNOPSIS

Pour donner vie à la passion de son mari José Portal et couper court à une procédure d’expulsion administrative abusive qui menace de mettre les siens à la rue, Marianne Elbert décide de vendre sa maison décrépite, propriété des Elbert depuis cinq générations. Mais bien que promesse d’un nouveau départ pour tous, solder l’héritage familial lui arrache le cœur. Devant le caveau familial où ils reposent, Marianne lance, anéantie, un dérisoire appel à l’aide à ses ancêtres. Et là, conséquence aussi soudaine qu’inattendue ! Les fantômes de sa mère, Brigitte, motarde hippie apôtre du vivre vite et jouir sans entrave, de sa grand-mère Marie, couturière raciste et bigote, émancipée par Coco Chanel et de son arrière grand-père Alphonse, vingtenaire fauché en 1917 par les balles allemandes au Chemin des Dames, sont au beau milieu du salon, tirés contre leur gré du repos éternel !
Mais pourquoi sont-ils vraiment là ? N’est-ce pas pour Marianne l’occasion de savoir enfin qui est ce père dont sa mère devait lui révéler l’identité le jour de ses dix-huit ans ? Et pour tous, vivants comme morts, l’occasion de faire vivre pleinement la devise familiale gravée sur le linteau de la cheminée ? "Deviens qui tu es" où comment chacun va questionner, éclairer et s’affranchir des pans connus et révélés du roman familial…

Previous
Previous

PARIS (2013)

Next
Next

Un prince (presque) charmant (2012)