ENGRENAGES 6
série de 12X 52’, réalisée par Frédéric Jardin et Frédéric Mermoud, produit par Son & lumière, pour Canal +.
Avec C Proust, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Fred Bianconi, Philippe Duclos, et Frans Boyer
Tournage du 5 mai au 15 décembre 2016 en IDF et Paris
Scénario de Anne Landois…
Une prépa qui a commencé en mars 2016 pour 1O semaines . Un tournage en 2 sessions (6 episodes de Fréderic Jardin et 6 de Frédéric Mermoud).
Une nouvelle saison attendue, sans nouveau décor de DPJ mais il y a tout à remettre en place. En revanche le gros décor de cette saison est le camps de Rom à faire porte de Montreuil et qui devait prendre feu. Après une “étude” poussée sur les Roms… nous avons construits un camps qui semblait si vrai, que les figurants eux même ( de vrais Roms) ont demandé si nous avions loué un vrai camp?!!
C’était la seule fois aussi , ou nous avions à créer le décor de l’intérieur du truculent procureur Machard. C’est dans un appartement sur l’île de la cité que nous avons crée son univers de vieux garçon un peu vieille France… des décors que les générations d’aujourd’hui ne connaitront plus… des décors naturels, des ambiances qui disparaissent…
J’ai servi de cobaye pour faire les traces de sang au sol…. qu’il fallait faire en amont pour prendre des photos pour le tableau d’enquête qui se tournait avant la séquence de l’’intérieur du mort.
J’essaye toujours de prendre le temps de faire quelques dessins ou logos , cela m’amuse beaucoup de faire du faux… et c’est mon exutoire pour redescendre un peu la tension, le stress….
EQUIPE TECHNIQUE DÉCO:
1ER ASSISTANT DÉCO: FRANCK POMPIER
ENSEMBLIÈRE: MYRTILLE BIVAUD
2NDE ASSISTANTE: MARIE NOELLE BORNES
RÉGISSEUSE D’EXTERIEURS ANGELINA VALIAVANOS
ASSISTANTE: PASCALE RAOUX
GRAPHISME: LAURIANNE VANNIER
ANIMATIONS: MATHIEU JUGERSON
RIPPERS: YANNICK DEMARLE & ANTHONY MAHÉ
CHEF CONSTRUCTEUR FONTAINEBLEAU :MARYLINE LE BIHAN
MENUISIER TRACEUR FONTAINEBLEAU: CLEMENT HERAULT
CHEF PEINTRE: ALEXANDRA BOUCAN
ACCESSOIRISTE DE PLATEAU: LAURENT GRELLIER
SYNOPSIS
Le 2ème DPJ est appelé sur une scène de crime exceptionnelle : un tronc humain retrouvé dans un tas d’encombrants dans le 20ème arrondissement. Une enquête éprouvante et complexe démarre alors que chacun cherche sa place au sein du groupe avec l’arrivée du nouveau commissaire. L’enquête mène l’équipe de Berthaud dans une banlieue où le commissaire Herville a été muté. Ils vont dévoiler au grand jour corruption et achat de paix sociale dans un quartier rongé par la délinquance et la pauvreté. Corruption qu’affrontent également de leur côté Roban et Joséphine alors qu’ils vivent des épreuves intimes inattendues.